logo-lettrage-couleur

Un petit vignoble de 2 hectares

Une pente douce, bien exposée…C’est suite à une étude de sol réalisée par le bureau LAMS (Claude et Lydia Bourguignon) que cet espace s’est avéré propice à la culture de la vigne.

Tout comme le verger, des pieds de vignes bien conduits ont une durée de vie de 40 à 60 ans et la culture s’inscrit donc dans une agriculture durable.

Le choix des cépages

Le choix des cépages fut toute une aventure entre les recommandations de pépiniéristes Français ou Allemands, le contenu du rapport et le ressenti personnel. En 2017, c’est décidé, nous faisons confiance à un partenaire Allemand et nous choisissons 3 cépages : Johanniter, Solaris et Sauvignac.

johaniter
Johanniter

2500 plants

Donne un vin rappelant quelque peu celui du riesling, corsé, structuré, discrètement fruité, avec en finale et lorsqu’il est jeune une légère amertume. 

Arômes d’agrumes (citron vert, …), amande amère, épices, fruits exotiques, pêche, pétales de rose, poire, pomme reinette, …

solaris
solaris

2500 plants

On loue les qualités bio du cépage solaris! En effet, sa grande résistance aux maladies en fait un cépage relativement facile à cultiver, ne demandant pas d’intervention chimique. Une note bio à laquelle le vignoble souscrit naturellement dans le respect de l’environnement et de la santé des producteurs et des consommateurs.

cal
Sauvignac 

2500 plants

Crée par Valentin Blatner, ce croisement de Sauvignon x Riesling était connu sous le nom de VB Cal 6-04 par le passé.

Donne un vin frais, très fruité, aromatique, riche en alcool, avec une acidité quelquefois moyenne, agréable à boire. Arômes d’ ananas, épices, fruits exotiques, melon,

Silence !
ça pousse..

Au printemps 2018, les greffes sont prêtes. Jerôme Ferrand, un artisan, plante à la main quelques 7500 pieds. C’est tout à fait dans l’esprit du projet gardant un savoir-faire artisanal et une dimension humaine.