logo-lettrage-couleur

Plantation du verger

Le verger a été étudié et dessiné avec l’aide de Cédric Guilleaume (www.cidrerieducondroz.be) et avec la participation de Benjamin Cerisier (www.diversifruits.be) et basé sur les rechercher de la Marc Lateur de la CRA-W (www.cra.wallonie.be). La première phase de plantation a eu lieu en novembre 2017 avec la plantation de 110 pommiers haut tige et la deuxième en 2018 avec 40 pommiers et 20 poiriers tous deux aussi en haut tige. Le verger a été dessiné en pré verge extensif. C’est un verger ou les arbres sont espacés de minimum 12 mètres l’un de l’autre et l’enherbement (qui est concurrentiel surtout pour les jeunes arbres qui développent leur système racinaire) et géré par le pâturage de moutons.

Plus de 300 arbres 
se rencontrent dans le verger
Lire la vidéo

PLANTATION DES ARBRES

Vidéo explicative sur la plantation des arbres fruitiers qui a eu lieu en novembre 2017 en collaboration avec Cédric Guilleaume de Diversifruits

Un petit Multiples fonctions du pâturage

Le pâturage à plusieurs fonctions, la première est qu’il n’y a pas d’export de matière, l’herbe broutée est rendu par les moutons tout en fertilisant le sol, ensuite ils piétinent le sol ce qui dérange les campagnols des champs et terrestres (qui s’attaquent respectivement aux racines des arbres et au collet) qui à leur tour sont gérés par les rapaces (qui trouvent des piquets plus hauts dans le pré pour s’y installer). S’en suivent une gestion de transhumance car chaque pré est planté avec des maturités différentes, ainsi le moutons sont déplacés d’un verger à un autre suivant la maturités des fruits.

Zone de refuge et à haute valeur biologique

Le verger est repris dans un contrat de 5 ans avec (www.natagriwal.be) comme zone de « haute valeur biologique ». Il reprend d’ailleurs également une zone de branches mortes comme zone de refuge, de 3 nichoirs à chouette chevêche (www.noctua.org) ou encore des piquets à rapaces dans la clôture. Un abri à moutons est en cours de construction et il accueillera 8 nichoirs artificiels pour les hirondelles également.

Contact